Grand merci à Marouane Dorafi, étudiant à ISMAC 1ère année Ti.
C’est un institut public, qui se trouve uniquement à Rabat, pour la pré-sélection 2019 on a convoqué 800 personnes dans chaque filière. Il y a 2 filière : Ti (Technique et ingénieurie) et DG (développement et gestion). Seul les gens avec un bac Sc.Maths et Sc.Pc et Sc.Svt ont le droit de postuler pour la filière Ti. Tandis que la filière DG (développement et gestion), tout le monde avec un bas (littéraire, scientifique, économie) ont le droit de postuler. Avec un seuil fixe de 12.
Il faut passer le concours écrit ET oral. Pour l’écrit (Filière Ti), il ya les Maths/ Physique/ Dissertation et Anglais TOUS sous forme de QCM. On selectionne 60 personnes à l’écrit (Donc de 800 –> 60) Une fois convoqué pour passé le concours oral, tu dois présenter un dossier artistique, et il faut bien sûr avoir une idée sur le Cinéma car on va nous le demander bien sûr. A la fin, seuls 30 personnes sont acceptées pour intégrer l’institut.
Pour l’écrit (Filière DG), on passe Arabe/ Français/Anglais, concernant les dissertations sur des sujets différents, aussi l’arabe on vous donnes soit des dissertations soit un texte et des questions, pour l’Anglais elle est sous forme de QCM et l’Oral soit en Français ou bien Darija ça dépend. Et il faut aussi un projet artistique.
On étudie 3 ans pour obtenir une licence, et il se peut (pas encore) qu’il commence la possibilité de finir en Master. Donc soit tu finis tes études à ESAV privé à Marrakesh (‘Ecole Supérieure des Arts Visuels), ou bien tu finis tes études à l’étrange (ce qui est préférable)
En première année tout se passe normalement, mais c’est l’année oà tu choisis la filière vers laquelle tu penches le plus par exemple Image ou son en Ti, et réalisation et production pour les DG. Pour les gens qui optent pour la filière image, ils travaillent autant qu’assistants caméra, prés 3 court-métrage ou 3 films, tu as le droit de devenir Directeur de photographie.
Dans le site ismac.ac.ma on trouve TOUTES les infos, avec beaucoup plus de détails !
Votre commentaire